Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kankan&co
4 octobre 2018

Jadis et Naguère....

Jadis & Naguère sont les gentils surnoms dont Marie AKA Aime comme Marie nous a affublées Martine et moi l'an dernier au diner Artesane CSF 2017....  Nous évoquions le côté parfois désuet de certaines techniques ("du temps jadis") et ça n'a pas raté...  nos surnoms étaient tous trouvés ! 

Alors quand cet été Martine m'a proposé de réaliser un projet commun alliant nos deux techniques ancestrales chéries "le nom de code"nous a paru évident ! 

Martine avait repéré un patron dans le Burda style de juin 2018 un patron se prêtant parfaitement à cet exercice de style pour lequel nous souhaitions pouvoir smocker et broder de concert.... 

IMG_1364

IMG_1363

L'idée consistait à supprimer les petits plis du plastron pour pouvoir le broder et d'augmenter un peu le volume du bas de manière à pouvoir le smocker... 

Restait le choix du tisssu.... nous aurions pu partir sur de l'uni mais bon c'était moins drôle avouons-le....
L'idée d'un motif nous plaisait mais il fallait trouver un tissu estival qui mette en valeur le travail sans l'étouffer ...

France Duval Stalla avait ce qu'il nous fallait : un coton et lin rayé bleu et blanc, idéal pour l'été donc, et qui nous permettait aussi de jouer avec le sens des rayures !  

Et voilà c'était parti ! Nous étions début juillet....
Rendez-vous chez Martine dans le midi pour une réunion au sommet !
Découpe des pièces, plissage, choix des coloris de fils et reproduction des dessins (grâce à la table lumineuse de Martine ! ) 

Croyez-le ou non je pense que le plus difficile a été de choisir les coloris de fils....
Nous n'avons pas choisi les mêmes, j'ai fait un arc en ciel pétillant et ma comparse une harmonie plus douce ...

IMG_1355

Les dessins de broderie sont l'oeuvre de Martine, ces roses sont vraiment merveilleuses et ont été un vrai bonheur à broder !

J'avoue que j'ai trouvé la partie broderie plus longue que les smocks mais je me suis régalée !

Et puis je partageais mes avancées sur Instagram et Martine,  qui brode nettement plus vite que moi, m'a aussi bien boostée ! 

IMG_0048

IMG_0165

IMG_0173

A noter que nous n'avons pas du tout employé les mêmes points, chacune a fait à sa sauce ! pareil pour les smocks, j'ai réalisé un arc en ciel (eh oui encore ! ) et Martine est partie sur une version monochrome ...

IMG_0640

IMG_0641

IMG_0642

IMG_1360

IMG_1359

IMG_1361

J'ai adoré ce travail en tandem et je le recommande, c'est très stimulant ! 

et donc .... fin août nous avions toutes les deux nos belles blouses ! 

IMG_0413

IMG_0415

IMG_0416

IMG_1356

IMG_1357

Nous n'avons pas réussi à faire une photo ensemble mais rassurez-vous c'est prévu !!!! 

 crédit photos : nos maris pour les photos portées,  Martine et moi pour les autres...

tissu France Duval Stalla

fils DMC

dessins Martine Biessy

Publicité
Commentaires
A
On ne peut qu'être admirative du travail de broderie....
S
mais que c'est beau !!!
M
Quel boulot ! Bravo à toi et à elle
D
Quand deux talentueuses se mettent à l'oeuvre c'est WHAOU!!!!!!!!!!!!!!! Très bonne idée de mêler rayures, smocks et broderies!!!!
T
C'est magnifique, très joli travail !
kankan&co
Publicité
kankan&co

tampon_les_trouvailles_bonus

Publicité