Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kankan&co
15 juin 2013

smocks pas schnock !

Je reprends le titre du "board" d'une amie (qui se reconnaitra... ) pour ce billet consacré aux smocks !

En effet, plusieurs amies m'ont demandé un tuto sur la chose et j'ai cédé ...
Non pas que je ne veuille plus dépanner par mail ou par téléphone mais un tuto pourra sans doute aider d'avantage de mordues !

Par contre soyez indulgents, il s'agit de photos faites au fil de l'eau, souvent sur des robes de minis HTSY, les Liberty choisis sont donc différents !

 tutosmocks 3
Attention aussi,  il ne s'agit pas de smocker vite, non, je préfère d'entrée de jeu annoncer la couleur, quand on smocke il faut prendre son temps d'autant que l'on fait beaucoup de choses à la main !

tutosmocks 12
Alors si vous ne jurez que par la couture à la machine je crains que vous ne trouviez votre bonheur par ici, désolée !

Cependant sachez que ce travail minutieux apporte énormément de satisfaction et que les résultats en valent la peine !


Commençons par le commencement ... Le choix du tissu !
Les possibilités sont infinies : batiste, popeline, percale,  velours milleraies, plumetis, crépon...

smockslib

Et dans les Liberty, le Tana lawn bien sûr mais aussi  le Lantana, le Varuna Wool, le Babycord....
En revanche évitez le jersey à cause du côté stretch et les lainages trop souples car ils sont difficiles à plisser !

un conseil pour une première, choississez du vichy, idéal pour passer les fronces régulièrement et pour broder bien droit !

Car la base des smocks c'est ce plissage fin et serré du tissu qui permet d'avoir un panneau bien net pour faire les broderies !

Ensuite vient le modèle, et pour une première l'idéal ce sont les smocks droits (placés sous un empiècement ou alors un modèle "bain de soleil")
si vous utilisez un patron existant mais pas conçu pour être smocké il faudra multiplier la largeur du tissu du patron initial par 3 !

Pour plisser le tissu, il existe deux méthodes : à la main ou à la plisseuse (machine qui plisse le tissu)

À la main, et sur l'envers de votre tissu,  il faut obtenir une série de points qui serviront de guides pour passer les fils de fronces.

Pour cela vous pouvez
Soit dessiner les points à la main (éventuellement à l'aide d'un papier quadrillé)

Soit utiliser du papier transfert spécial smocks comme ici (on fixe les points à l'aide d'un fer à repasser)

tutosmocks 6tutosmocks 10
Soit appliquer un zéphyr c'est à dire un tissu transparent quadrillé sur l'envers de votre tissu
(ce tissu restera sur l'envers de vos smocks mais il est très léger donc n'alourdit pas du tout l'ouvrage )

smockà

Puis il s'agira de passer vos fils de fronces, en choisissant un fil solide. 
Ces fils de fronces vous guideront pour broder bien droit, donc n'hésitez pas à choisir une couleur contrastée !

tutosmocks 14

tutosmocks 4

Passez vos fils régulièrement de droite à gauche en faisant des points égaux tout du long ...
Il faut que toutes vos lignes de fronces soient identiques !
Une fois toutes vos lignes prêtes, tirez doucement sur les fils de fronces, les plis se formeront régulièrement ...
Puis nouez vos fils 2 par 2, en laissant un peu de jeu pour pouvoir voir les fils de fronces pendant la broderie !

À la plisseuse, c'est le même principe, sauf que vous ne passez pas les fils de fronces à la main c'est la machine qui travaille pour vous !tutosmocks 8

En revanche il faut enfiler les aiguilles et ce n'est pas toujours aisé, n'hésitez pas à utiliser un enfile aiguilles !

tutosmocks 9tutosmocks 5

Maintenant que votre panneau est plissé passons à la broderie !

tutosmocks 2


Commencez par faire quelques rangées de points de tige sur l'envers du tissu pour maintenir les plis...
C'est important car cela permet de soutenir et facilite le montage par la suite


tutosmocks 11
Maintenant commencez vos broderies sur l'endroit !
tutosmocks 15Monochromes ou multicolores tout est possible ! Motifs géométriques, fleuris, animaux, fruits,  il existe une immense variété de motifs  !

je brode avec 3 fils de Mouliné spécial DMC mais vous pouvez aussi utilisez du coton perlé si vous préférez
(même si la palette de couleurs est moins fournie qu'en mouliné !

mais la plupart des broderies se basent sur ces trois points  : point de tige, point de cable et point de losange....

les broderies se font toujours de gauche à droite (saut pour le point Vandyck )
utilisez les fils de fronces comme guides pour broder bien droit

points 5

point de tige
points 3
point de cable 

points 1point zig zag (variante du point de cable)

points 4point de losange 

 

quelques exemples :

smocks Karensmocks happysmockstutoUne fois que vos broderies sont terminées, enlevez délicatement les fils de fronces, vous constaterez que le plissage se détend un peu...
il ne vous reste plus qu'à assembler vos smocks à l'empiècement et à monter votre ouvrage ! 

 voilà mesdames, j'espère que mon bavardage ne vous aura pas paru trop fastideux et qu'il vous aidera un peu !

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Karen,<br /> <br /> Je n'avais pas encore pris le temps de lire ce tuto. Mais à force de voir ma fille avec vos smoks et l'été qui arrive j'ai une envie de test... On verra si je suis à la hauteur, mais au moins votre tuto est claire et donne l'envie de se lancer. <br /> <br /> Les jours qui rallongent et le soleil sont propices aux couleurs d'été, et aux travaux du soir. 😊 <br /> <br /> Si mon travail est "montrable" je vous enverrai une photo! <br /> <br /> Merci pour votre "bibleblog"<br /> <br /> Catherine
M
Novice sur la blogosphère, je suis ravie d'avoir trouvé votre tuto. Merci pour le temps passé, il me sera d'une grande aide. Je vous souhaite bonne continuation.
N
Magnifique, j'ai toujours aimé les voir... Mais alors là, ça m'a donné envie d'essayer...<br /> <br /> Merci.
P
Bonjour Karen, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai raté tes cours de Smocks sur Paris. Arf ! Quand reviendras-tu ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai étudié ton superbe tutoriel sur les smocks, mais comme je suis novice en broderie, j'aimerais savoir si tu pouvais donner plus d'images d'explications des points de cable, de zigzag et de losange stp ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai regardé sur Google images et ce que je trouve comme point est différent au niveau "motif" de ce que tu as mis. Du coup, je ne sais pas comment faire pour broder tes points.<br /> <br /> <br /> <br /> Merciiiii !!
M
Te voir en vrai nous parler avec passion des smocks, c est autre chose encore!<br /> <br /> Mais ce tuto est juste génial pour se rafraîchir la mémoire...<br /> <br /> J ai été ravie de participer au cours, et des que je retrouve une place pour le cours smocks sur un tissu découpé d une tunique , je foncerai!<br /> <br /> A la prochaine!<br /> <br /> M@rie ( la Belge)
kankan&co
Publicité
kankan&co

tampon_les_trouvailles_bonus

Publicité