Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kankan&co
20 juin 2007

bouquiniste

silo me l'a gentiment demandé il y a longtemps un certain temps... j'avais promis de le faire mais déménagement oblige, j'ai été plus lente que prévu...

Les 4 livres de mon enfance

  • Les Petites Filles Modèles et Les Vacances de la Comtesse de Ségur (ma Manou se prénommait Madeleine et elle m'a prêté les siens de la bibliothèque rose à couverture rouge... par contre j'ai détesté Les Malheurs de Sophie !),
  • Le Prince Eric de Serge Dalens, recommandé par mon grand père,
  • La Gloire de mon Père de Marcel Pagnol (lu "in situ" dans le midi... avé le chant des cigales en arrière fond...),
  • Tante Grøn, tante Brun og tante Lilla (en français "Tante Verte, Tante Marron et Tante Lilas") d'Elsa Beskow, un grand classique scandinave avec des dessins craquants... je l'ai toujours chez moi !).

Les 4 livres de mon adolescence (cette rubrique n'existait pas chez silo mais j'ai eu envie de l'ajouter...)

  • Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas (lu en vacances chez ma grand mère près de Marseille après visite du château d'If... j'ai aussi adoré Les Trois Mousquetaires, Vingts ans après et Dix ans plus tard...)
  • Les Gens de Mogador d'Elisabeth Barbier,
  • toute la série des Jalna de Mazo de la Roche,
  • Jane Eyre de Charlotte Bronté

Les 4 auteurs que je relirai encore et encore..

  • Balzac, avec une tendresse particulière pour La Rabouilleuse et Une Fille d'Eve,
  • Karen Blixen,  (mon préféré est Le Festin de Babette... que j'ai d'ailleurs présenté au bac !)
  • Stefan Zweig, surtout sa biographie de Marie Antoinette, et son seul roman La Pitié Dangereuse,
  • Nancy Mitford, parce que c'est très anglais et un brin décalé !

Les 4 auteurs que je n'achèterai plus

  • Hegel (trop de mauvais souvenirs...)
  • Beigbeder, drôle mais sans plus,
  • Mary Higgins Clark, car c'est toujours un  peu pareil,
  • Barbara Cartland, pour les mêmes raisons...

Les 4 livres à emporter sur une île déserte

  • La Bible (un peu bateau comme réponse pourtant je suis sûre d'y trouver beaucoup...)
  • Les Rougons-Macquart de Zola,
  • Le Petit Larousse,  car j'aime bien les dictionnaires !
  • un livre pour apprendre l'italien,

Les 4 livres à lire sur ma liste

  • le septième et dernier tome de Harry Potter, dans quelques semaines...
  • Hergé par Pierre Assouline (j'ai adoré sa bio de Gaston Gallimard et du dernier des Camondo et je viens de finir Lutétia... en vidant mes cartons j'a retrouvé cette biographie appartenant à mon tintinophile de mari ...)
  • Suite française d'Irène Nemirovsky,
  • Marie Bonaparte de Célia Bertin (là je triche, je l'ai déjà lu au moins deux fois mais j'adore !)

Les derniers mots d'un de mes livres préférés

"Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants..." un peu normal quand on a été élevée avec HC Andersen et Perrault, que j'adore lire à mes z'affreux !

Et maintenant, qui veut écrire la suite ?...

Publicité
Commentaires
B
Oups pardon, que vois-je?C'est pas Stephen c'est Stefan, of course!
B
Bonjour Karen, je viens de chez Florentine découvrir cet interessant questionnaire!Nous avons des points communs et j'aimerai bien connaitre"tante Marron"...Je voulais de te dire aussi que Stephen Zweig avait écrit d'autres romans comme "La confusion des sentiments","Le joueur d'échec","24 heures de la vie d'une femme" et d'autres.Tu vas te régaler si tu as aimé "la pitié dangereuse", dans le même "esprit viennois", il y a aussi Arthur Schnitzler.Comme toi, j'attends Harry avec impatience et un petit pincement car c'est le dernier!
F
Suite française m'a beaucoup plu
M
Karen si je te dis que nous avons des goûts en commun ...<br /> la Comtesse de Ségur, les Rougon Macquart, la Bible et "ils vécurent heureux...."<br /> grosses bises<br /> PS as tu eu mon mail pour le liberty ?
M
whaouh je retrouve pleins de points communs dans ta liste....du coup tu me donne envie avec ceux que je n'ai pas lus et que tu cites.<br /> enfin un questionnaire un peu plus intello que les aitres:et hop je te le pique....
kankan&co
Publicité
kankan&co

tampon_les_trouvailles_bonus

Publicité